A la découverte de la Corse du Nord

Moins touristique que peut l’être le Sud, la Corse du Nord, avec ses 4 villes principales (Calvi, Corte, Bastia et L’Ile Rousse), ses 4666 km² et sa faible densité, promet des découvertes d’exception à faire en toute tranquillité. Entre villages typiques, montagnes verdoyantes, plages dorées et mets sucrés à déguster, laissez-vous guider!

QUE VOIR?

Visitez les nombreuses réserves naturelles que la Haute-Corse a à offrir comme celle de Scandola, les forêts luxuriantes et vivifiantes de Vizzavona ou du Valdu Niellu, les plages incroyables aux bancs de sable à perte de vue avec le désert des Agriates, ou les lacs reposant au milieu des reliefs montagneux comme ceux de Bastani et de Nino. La Haute-Corse dispose en effet de multiples étendues d’eau, notamment le Golo, le plus long fleuve de Corse, d’une longueur de 80 km! 

Réserve naturelle de Scandola

La Haute-Corse est également remplie de petits ports de pêche typiques comme Saint Florent et les villages de pêcheurs du Cap Corse, ainsi que de villages médiévaux incontournables perchés sur des collines surplombant la mer comme ceux de Nonza, Centuri, Sant’ Antonino, Lama ou d’Erbalonga. Profitez d’une vue imprenable en grimpant sur les plus hauts sommets de Corse comme celui du Monte Cinto (2706m), l’altitude étant plus élevée au Nord de la Corse.

Village de Nonza, Cap-Corse

QUE GOÛTER?

Goûtez aux spécialités gourmandes sucrées corses comme les beignets fritelli, la panzetta, la farine de châtaigne, le cédrat confit, la liqueur de myrte, la gelée d’arbouse, les muscats et autres vins blancs moelleux! Pour les fruits, la clémentine et le cédrat sont très populaires.

Pour le dessert, savourez les canistrelli, de petits gâteaux secs parfumés à l’amande, au citron ou à la châtaigne, ou encore le fiadone, un gâteau traditionnel préparé à base de brocciu, œufs, sucre et zestes d’orange, parfois imbibé d’alcool. La façon de faire le fiadone diffère selon la Corse-du-Sud et la Haute-Corse : en Haute-Corse on le fait sans pâte, à cuire sur une feuille de châtaigner (c’est la falcullela). Dans le Nord de l’Île est également servi le pastizzu, un dessert parfumé à l’anis.

Fiadone

Le miel de Corse est également célèbre, car l’île possède les conditions idéales pour l’apiculture. Il existe six variétés de miel corse, et ce dernier bénéficie d’une AOP « Mele di Corsica ».

Afin de découvrir les spécialités salées de Corse, n’hésitez pas à lire notre article sur l’exploration de la Corse du Sud en cliquant ici

3 CONSEILS PERSONNELS

  • Soyez toujours polis et délicats avec les locaux, parfois très fiers de leur culture et de leur histoire
  • Ne vous baladez pas en forêt si c’est la saison de la chasse, ou même si vous entendez le moindre coup de fusil 
  • De très belles rivières sont à visiter, mais prévoyez impérativement l’anti-moustique car ils pullulent vers les cours d’eau

OÙ LOGER?

Afin d’explorer au mieux la Corse du Nord, il vous sera nécessaire d’avoir un point de chute dans les environs. Située au milieu d’un grand terrain arboré dans la superbe région de la Balagne, entre Calvi et l’Île Rousse, Villa Livia est l’endroit idéal pour vous reposer après de longues journées passées à visiter la région. D’une surface de 300m², avec 5 chambres climatisées, Villa Livia dispose d’une belle piscine privée, d’une vue à couper le souffle sur la mer Méditerranée, ainsi que de tous les équipements de luxe nécessaires à une escapade des plus relaxantes sur l’Île de Beauté, entre montagnes et plages aux eaux turquoises.

Villa Livia – 10 invités – 5CH, 5 SDB – Balagne, Haute-Corse

A propos de Prestigious

Faites l’expérience d’un séjour extraordinaire.

Chez Prestigious, nous sélectionnons avec soin des maisons, villas et chalets d’exception à travers le monde afin que nos clients puissent vivre un séjour hors du commun. Avec plus de 500 propriétés parmi 28 destinations à travers le monde, nous étendons toujours nos services de location à de nouvelles destinations.

Pour en savoir plus, visitez notre site internet ou envoyez vos demandes à contact@prestigious.fr !

Laisser un commentaire