Crise du Covid-19 : Entretien avec Lumina, Stagiaire Marketing

Rencontrez Lumina Lee, stagiaire travaillant pour le service marketing. Depuis que le confinement a commencé en France, Lumina travaille et suit ses cours en ligne depuis son domicile en banlieue parisienne, où elle vit avec son petit ami et son chien Mari. Découvrez ci-dessous comment le coronavirus l’a impactée, son expérience jusqu’à présent du télétravail, et certaines de ses recommandations pour passer le temps en attendant que la crise se termine.

Comment le Coronavirus vous a-t-il affectée, personnellement et professionnellement?

L’épidémie de coronavirus a changé ma vie à bien des égards. Cela a changé ma routine quotidienne, mes priorités et m’a aidée à découvrir de nouvelles choses que j’apprécie maintenant. Cette crise m’a aussi beaucoup appris sur moi-même et sur la façon dont je gère les nouvelles situations.

Comme je n’avais jamais connu d’épidémie comme celle-ci auparavant, je me demandais comment j’allais y faire face, et comment je réagirais les jours suivants le début du confinement. C’est parfois difficile, notamment à cause du nombre limité d’options alimentaires dans les supermarchés (et le fait de devoir manger la même chose encore et encore), ou de ne pas pouvoir voir mes amis ou ma famille en chair et en os. Sur le plan professionnel, devoir trouver une nouvelle routine quotidienne de travail a également été difficile au début. A présent, je suis juste reconnaissante d’avoir l’opportunité d’être en sécurité dans une maison chaleureuse et confortable, et d’avoir le luxe de pouvoir prendre soin de ma santé.

Quelle est votre routine quotidienne de travail à la maison?

Au cours de ces dernières semaines en quarantaine, j’ai appris que je suis quelqu’un qui a vraiment besoin d’avoir une routine quotidienne définie à suivre pour me sentir accomplie et satisfaite à la fin de la journée.

Je me réveille donc tous les jours à la même heure comme je le ferais quand j’allais travailler, je me fais du café, je prends mon petit-déjeuner, je fais une to-do list pour la journée et je commence à travailler sur mon ordinateur. J’aimerais être quelqu’un d’autodiscipliné et de responsable sans avoir besoin de me fixer des règles mais ce n’est pas encore ce que je suis. Je m’attaque alors à ma liste de tâches et une fois que j’ai fini vers 18h00, j’essaie de me détacher complètement du travail et je consacre mon temps libre à parler avec ma famille ou mes amis, ou à faire ce que j’aime.

Quel est votre plus grand défi/challenge dans le fait de travailler depuis chez vous?

Le plus grand défi pour moi a été de ne pas trop m’inquiéter pour les membres de ma famille qui vivent en Corée, et vice versa, d’avoir à rassurer ma famille en Corée que je vais bien et que je n’ai aucun problème de santé pour le moment.

Parce que je suis loin de ma famille, je pense que beaucoup de gens partageront mon avis sur le fait qu’il est émotionnellement rassurant de rester en contact avec nos proches. J’essaie de ne pas laisser l’anxiété me gagner, et de parler à ma famille autant que possible en rattrapant le retard sur des choses dont nous n’avons pas eu le temps de parler lorsque nous étions occupés.

Quelle est votre astuce pour rester concentrée et productive chez vous quand vous travaillez?

Mon astuce pour rester concentrée et productive lorsque je travaille chez moi est de garder une liste quotidienne et hebdomadaire de tâches à effectuer, et j’essaie de tout faire sur cette liste avant de passer à autre chose. Je mets d’abord toutes les tâches que je ne veux “vraiment pas faire» en haut, et je les fais avant de passer à des tâches «plus faciles». J’utilise également des plages horaires, donc j’ai un temps défini pour effectuer une tâche.

Que faites-vous pour rester calme et raisonnée en ces temps d’incertitude?

J’essaie surtout de rester informée et de communiquer avec ma famille et mes amis pour rester calme. J’ai tendance à m’emporter et à trop réfléchir quand je regarde les actualités, en imaginant le pire. Pour garder le contrôle je fais des choses que j’aime comme lire des livres, prendre un long bain, regarder des films qui sont sur ma liste depuis longtemps ..etc.

Que recommandez-vous:

De visionner :

« Parasite » de Bong Joon Ho

J’ai récemment visionné à nouveau le film coréen “Parasite” à la maison après l’avoir découvert l’année dernière, et c’était encore mieux que la première fois que je l’ai vu! J’ai aussi beaucoup parcouru Netflix ces jours-ci, et j’ai trouvé une nouvelle passion: les documentaires! Que ce soit sur les bébés, la psychologie, le crime, la nature… Je ne savais pas que je pouvais regarder quelque chose pendant des heures! Je regarde également beaucoup de vidéos sur YouTube.. je sais, je fais bien partie de la génération des millenials!

De lire :

J’ai récemment fini de lire un livre écrit par un romancier brésilien bien connu, « Veronika décide de mourir » de Paulo Coelho, et je lis désormais un autre livre intitulé « La vie devant soi » de Romain Gary. Une fois que j’en aurai fini avec celui-ci, je pense que je m’attaquerai à certains de mes livres «plus épais» que je ne pouvais pas lire auparavant car ils étaient trop lourds à porter tous les jours pour lire pendant mes déplacements quotidiens, tels que « Pachinko » de Min Jin Lee, ou « Sapiens » de Yuval Noah Harari. Je recommande fortement tout livre écrit par Haruki Murakami, Ernest Hemingway, Victor Hugo ou Albert Camus, qui sont tous mes écrivains préférés.

Pour vous dépenser physiquement :

Je fais habituellement du yoga à la maison le matin ou le soir, pour m’étirer et me détendre, mais comme je suis maintenant à la maison en permanence, j’essaye de sortir dans mon petit jardin tous les jours dès que j’en ai envie pour faire de l’exercice en regardant des vidéos d’entraînement YouTube comme des vidéos Biogilates.

Pour jouer :

Je ne joue à aucun jeu, à l’exception d’une application appelée « Peak » qui est une application d’exercice d’entraînement cérébral que j’ai récemment découverte. J’utilise également Duolingo de temps en temps pour essayer d’apprendre un peu plus de portugais.

Pour apprendre :

Plateforme web « Masterclass »

J’essaie d’apprendre le portugais depuis un certain temps (même si je ne sais pas si j’ai fait des progrès spectaculaires), et je pense également à prendre des cours en ligne sur des sujets qui m’intéressent vraiment, par exemple sur MasterClass dont tout le monde parle ces jours-ci!

Pour rester positive :

J’essaie toujours de prendre du temps pour moi, pour rester positive, lire des livres sous le soleil ou en prenant un bain, pour faire du yoga ou méditer. Ce temps de réflexion avec moi-même m’est essentiel afin de clarifier mes pensées.

Où rêvez-vous de voyager quand cette crise sera terminée?

Port Grimaud, Sud de la France

Plus que jamais, je rêve de voyager dans le sud de la France, comme sur la Côte d’Azur ou en Corse. Des endroits si proches de moi, et que j’avais pourtant toujours pris pour acquis!

Cliquez ici pour vous connecter à Lumina sur Linkedin.

Laisser un commentaire