Crise du Covid-19 : Entretien avec Méganne, Responsable Communication

Rencontrez Méganne Roblet, Responsable Communication chez Prestigious. Depuis le 16 mars, Méganne travaille à distance depuis son appartement du centre de Paris, où elle est confinée avec son petit ami et son chien Kira alias Kiki, adoptée lors d’un voyage à Bali! Découvrez ci-dessous comment le coronavirus l’a impactée, son expérience jusqu’à présent du télétravail, et certaines de ses recommandations pour passer le temps en attendant que la crise se termine.

Comment le Coronavirus vous a-t-il affectée, personnellement et professionnellement?

Pour être honnête, j’ai encore un peu de mal à croire ce qu’il se passe. On dirait presque que cette histoire sort tout droit d’un film de science-fiction ou d’un film apocalyptique! Au niveau professionnel, en tant qu’acteurs du tourisme et du voyage, nous étions bien sûr les premiers à être touchés. Dès que la crainte d’une épidémie a commencé à se propager, les voyageurs ont par prudence décidé d’annuler leurs réservations – ce qui est compréhensible. Mais pour une petite structure comme nous, c’est toujours difficile à gérer.

Concernant ma vie personnelle, à l’heure où j’écris ces lignes, la situation n’est pas encore trop anxiogène mais de plus en plus de personnes autour de moi commencent à être touchées, ma soeur et sa famille par exemple, ou les parents de mes amis. Légitimement, je crains pour mes parents qui habitent en Bourgogne, ils sont plus âgés et sont considérés comme plus fragiles face au virus.

Quelle est votre routine quotidienne de travail à la maison?

Chaque matin, je me lève vers 9h et je commence d’abord par prendre de la vitamine C ainsi que des probiotiques. J’en prends tous les jours depuis quelques semaines maintenant, pour renforcer mes défenses immunitaires face à une potentielle contamination. Après une douche, je sors ensuite mon chien pendant une vingtaine de minutes, à proximité de mon appartement où se trouve le jardin Nelson Mandela, en face des Halles dans le 1er arrondissement de Paris. Quand je rentre, je m’installe dans mon canapé, j’allume la télévision pour mettre les actualités ou une série en fond, j’allume mon ordinateur et la journée de travail commence. Je fais une pause pour manger et je fais un peu de ménage de temps en temps, contexte oblige!

Quel est votre plus grand défi/challenge dans le fait de travailler depuis chez vous?

Rester concentrée dans un studio de 30m2, donc une seule pièce, que je partage avec mon chien et mon compagnon. C’est très difficile, mon attention étant rapidement déportée sur les bruits parasites qu’ils produisent.. comme jouer aux jeux vidéos à côté de moi, par exemple!

Quelle est votre astuce pour rester concentrée et productive chez vous quand vous travaillez?

Envoyer mon partenaire promener le chien pour travailler tranquillement, ça compte?

Que faites-vous pour rester calme et raisonnée en ces temps d’incertitude?

Il peut m’arriver de paniquer un peu, surtout étant donné que je suis obligée de sortir mon chien deux fois par jour et que je vois régulièrement des articles sur le fait que le virus reste un long moment sur les surfaces, par terre notamment. Mais je reste calme en respectant les mesures d’hygiène basiques, en lavant régulièrement mes mains, en ne touchant rien en dehors de mon appartement, et en désinfectant régulièrement les objets que nous utilisons au quotidien. Je regarde régulièrement les actualités, mais ça ne m’angoisse pas outre mesure. 

Que recommandez-vous:

De visionner :

« Big Fish », de Tim Burton

Netflix à un catalogue très complet qui plaira à tous, mais je recommande également de s’abonner à Amazon Prime Vidéo qui produit des contenus d’excellente qualité. Une bonne occasion de revoir des classiques ou de rattraper son retard sur nos séries. Ou je peux toujours compter sur mes films préférés, dont “Big Fish” de Tim Burton pour sa poésie, ou “Fight Club” de David Fincher pour rester motivé! Pour voyager depuis son canapé, je dirais le film “Eat, Pray, Love” (Mange, Prie, Aime). Et les séries “Community” de Dan Harmon ou “Fleabag” de Phoebe Waller-Bridge, pour relativiser et rire un peu! Je regarde aussi beaucoup d’animés (mangas) dont mes préférés comme la saga Dragon Ball ou en ce moment “L’Attaque des Titans”.

De lire :

“The Subtle Art Of Not Giving A F*ck”, de Mark Manson, traduit en français par “L’art subtil de s’en f*utre”.

Pour vous dépenser physiquement :

Je suis encore en train de chercher la motivation à faire du sport, surtout que j’ai très peu de place. Mais j’ai toujours aimé faire du yoga, j’imagine que je vais commencer par là!

Pour jouer :

Kingdom Hearts

Je joue beaucoup à mon jeu vidéo préféré, “Kingdom Hearts”, une histoire prenante dans un monde magique mélangeant les univers de Disney et de Final Fantasy.

Pour apprendre

Je compte passer les certifications Google Analytics et Google Adwords, et de suivre des cours en ligne pour enrichir mes connaissances pendant ce confinement.

D’écouter :

Un peu de jazz ou de musique classique en fond peut aider à se concentrer tout en égayant la journée. Mon album favori : Louis Armstrong et Ella Fitzgerald, un véritable bijou à écouter dans son bain, un verre de vin à la main!

Pour rester positive :

Pour se remotiver, rien de mieux que d’appeler ses meilleurs amis, prendre un bain, regarder un bon film ou se cuisiner son plat préféré! Je glisse tout de même une citation de l’un de mes auteurs préférés, Joseph Campbell : « The dark night of the soul comes just before revelation. When everything is lost, and all seems darkness, then comes the new life and all that is needed. »

Où rêvez-vous de voyager quand cette crise sera terminée?

Cenote au Yucatan, Mexique

Je rêve d’évasion au soleil, d’un endroit paradisiaque si possible peu fréquenté – on s’habitue vite à ne voir personne, c’est plutôt agréable! – je dirais donc le Mexique ou l’Afrique du Sud, ce sont des pays sur ma liste. En vérité, tout sauf mon studio parisien! 

Cliquez ici pour vous connecter à Méganne sur Linkedin.

Laisser un commentaire