Guide: que faire en Toscane du Sud

Il y a peu de régions en Europe qui ont cette réputation mythique de paysages magnifiques, de gastronomie délicieuse et de villes culturellement riches… La Toscane est sans aucun doute l’une de ces régions. De Florence à Pise, en passant par les vignobles du Chianti et les magnifiques villages médiévaux qui baignent une belle lumière ocre, cette région italienne ne laisse jamais le visiteur indifférent.

L’automne est une belle saison pour visiter la Toscane, car le temps est encore doux et vous y trouverez un peu moins de touristes que durant l’été. Cette belle région mériterait plus qu’un seul article, c’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous parler du Sud de la Toscane, des régions de Grosseto et Sienne ainsi que la Maremme, la zone côtière. Voici donc nos endroits préférés, les activités que nous avons appréciées ainsi que les adresses locales pour un séjour merveilleux entre les collines et la mer.

Sienne

Sienne est la capitale de la province éponyme. C’était l’une des villes les plus importantes de la Renaissance. Nous vous recommandons vivement de prendre une journée pour visiter et vous promener dans ses ruelles médiévales.

À ne pas manquer: visitez et admirez le Duomo (la cathédrale centrale en marbre noir et blanc) et sa collection d’œuvres d’art, notamment des œuvres de Michelangelo, Donatello, Pinturicchio et Duccio …

Sienne est le seul rivale de Florence en ce qui concerne les palais de la Renaissance, l’architecture médiévale et classique et des trésors d’art Italiens. Plus petite et moins célèbre, elle est aussi moins touristique – sauf lors du célèbre Palio di Siena, l’une des courses de chevaux les plus passionnantes de la planète, qui se déroule autour du Campo, la place principale en forme de demi-lune de la ville.

 

 

Recommandation Restaurant: Tre Cristi, Vicolo Provenzano 1-7, 53100 Siena SI

 

Thermes de Saturnia

Vous trouverez de nombreuses villes thermales dans le sud de la Toscane, avec des hôtels et des établissements thermaux luxueux, mais aussi des sources thermales naturelles, accessibles à tous. Les thermes de Saturnia offrent une expérience inédite de baignade dans une eau à 37° en pleine nature. Profitez de l’entrée gratuite aux sources d’eau chaude “Cascate di Mulino”, situées à moins de 6 km de la ville de Saturnia pour faire une pause lors de votre visite de la campagne Toscane.

Monte Argentario

Ancienne île située au large de la Toscane, Monte Argentario est un lieu tout à fait unique pour les amateurs de mer et de montagne. La péninsule, située au sud de la Maremma, ne compte que deux villages principaux. Porto Ercole et Porto Santo Stefano, deux charmants anciens villages de pêcheurs qui sont devenus les repères de l’élite Italienne qui vient profiter des superbes paysages et des promenades encore relativement sauvages de la péninsule de Monte Argentario. Si vous le pouvez, essayez d’éviter les mois de juillet et août.

Vous trouverez à Monte Argentario de belles criques et des plages naturelles auxquelles vous pourrez accéder après environ 20 minutes de marche en forêt. ou dans la montagne. Cette presqu’île garde un côté authentique et sauvage malgré le nombre de villas et de restaurants hauts-de-gammes qui s’y trouvent.

Où séjourner

 Villa à Porto Ercole

Bienvenue dans cette belle villa sur les hauteurs de Porto Ercole, l’endroit parfait pour explorer le Sud de la Toscane. Cette belle maison 4 chambres est lumineuse et décorée avec goût . Cet endroit est parfait pour des vacances ensoleillées en Méditerranée et fournit tout l’équipement dont vous pourriez avoir besoin. Elle possède de superbes espaces de vie intérieurs et extérieurs, ainsi qu’un grand jardin fleuri et une piscine.

Réservez-la dès aujourd’hui!

Jardin des tarots de Nikki de St Phalle 

 

Ce park a été conçu par Nikki de St Phalle, l’artiste Franco-Américaine, connue pour ses “Nanas”. Dans ce grand parc, elle a créé d’énormes statues colorées représentant les figures du Tarot de Marseille. À 20 minutes en voiture de Monte Argentario, ce parc est une escapade ludique et artistique en plein air, une activité parfaite à faire en famille.

Montepulciano

Vous trouverez une multitude de villages magnifiques dans le sud de la Toscane, il est donc difficile de n’en choisir qu’un seul. Si nous devions en choisir un, ce serait Montepulciano, une ville médiévale perchée sur une colline entourée de vignobles,  reconnue pour son délicieux vin rouge vino nobile. De plus, il regorge d’élégants palais de la Renaissance, d’églises anciennes, de places charmantes et de coins cachés … Il offre également de vastes panoramas sur les merveilleuses vallées du Val d’Orcia et du Val di Chiana. Parfait pour une dégustation de vin!

Faites une pause: Caffè Poliziano, Via di Voltaia Nel Corso, 27/29, 53045 Montepulciano

Laisser un commentaire