Top 5 des villages les plus charmants à visiter autour de Saint Tropez

Malgré le charme redoutable dont fait preuve la ville de Saint-Tropez, ses alentours regorgent pourtant d’endroits magnifiques qui valent le détour ! Prestigious vous livre quelques recommandations sur les plus beaux villages des environs, à visiter absolument! 

Port Grimaud (12 km de Saint Tropez)

Port Grimaud, également appelée « la Venise provençale » est un cité lacustre construite sur l’eau, située au fond du golfe de Saint Tropez. La ville se distingue par la modernité de son architecture, ce qui se remarque notamment avec l’église de Saint-François d’Assise depuis laquelle la vue est particulièrement jolie.

Port-Grimaud est donc un mélange entre modernité et authenticité, bien que si vous préférez cette dernière c’est au village perché de Grimaud qu’il faut se rendre! Vous serez immédiatement séduit par le charme de ses fleurs, fontaines et maisons provençales. Baladez-vous au coeur du village, où chaque rue possède sa légende, à commencer par celle des Templiers… Puis, même s’il n’en reste que des ruines, la vue sur les Maures et la mer depuis le château de Grimaud est incroyable ; visitez ensuite l’église de Saint-Michel, datée du XIIIème siècle, ou encore la chapelle des Pénitents où sont encore entreposés les reliques sacrées de Saint Théodore. 

Ramatuelle (10km de Saint Tropez)

Le très joli village de Ramatuelle, situé à plus de 130m dans les hauteurs de la colline de Paillas, domine le golfe de Saint Tropez et surplombe ainsi la mer Méditerranée.

Cette petite ville authentique est cependant chargée d’une histoire millénaire : tout commence à la Préhistoire, avec le Dolmen de la Briande, témoin de pierre que les lieux furent habités à cette époque. Les murailles entourant la vieille ville datent quant à elles du XIème siècle, même si le village tel qu’on le voit aujourd’hui date de 1620, dont l’église de la même époque se tient d’ailleurs encore debout. 

Même si le bijou historique qu’est Ramatuelle est indispensable à visiter, son phare vaut également le détour : c’est le deuxième plus haut de France. Si vous êtes chanceux et que le ciel est dégagé, vous apercevrez peut être même un bout de la Corse!

Gassin (9 km de Saint Tropez)

Gassin, en latin « Guardia Sinus », « le Gardien du Golfe », porte bien son nom de par sa vue exceptionnelle sur le Golfe de Saint-Tropez, la baie de Cavalaire et les Maures, depuis la place Des Barri où vous pourrez prendre une pause bien méritée à l’une des terrasses des restaurants du village! Son bourg, perché sur un rocher à 200m d’altitude, point stratégique, possède encore des vestiges de l’époque médiévale à travers son fort et la « porte des Sarrasins » qui marque son entrée. 

C’est une jolie ville très calme, aux ruelles fleuries, aux odeurs de jasmin et aux murs couleurs pastel, en retrait de l’agitation de Saint-Tropez. Se promener dans ses rues anciennes est un vrai plaisir! Partez à la recherche du vieux puits, de la rue appelée l’Androuno – dite la plus étroite du monde! -, de l’église Notre-Dame de l’Assomption datant du 16ème siècle ou de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Consolation, construite elle au 11ème siècle. Ce n’est pas pour rien que ce village fait partie des plus beaux villages de France! On dit même que les chats y coulent des jours heureux… 

Cogolin (11 km de Saint Tropez)

Comme Gassin, Cogolin est également une ancienne cité médiévale, comme en témoignent à ce jour les passages voûtés permettant de découvrir les nombreuses petites places de la vieille ville. Si l’on vient à Cogolin, c’est pour y retrouver l’authenticité du Sud : c’est une parfaite représentation du charme provençal, à travers ses étroites ruelles où l’on trouve encore de petits artisans, spécialisés notamment dans la fabrication de pipes, qui a longtemps fait la renommée du « village des Maures » dont le bois est  la ressource principale. 

Au gré de votre balade à Cogolin, vous pourrez vous arrêter à l’église Saint-Sauveur-Saint-Etienne, très bien conservée, flâner à la superbe maison que l’on appelle « château Sellier », ou bien vous amuser à repérer les nombreux encadrements de porte en serpentine dans le village. Il suffit ensuite de grimper au sommet de la butte pour admirer la Tour de l’Horloge, fier rappel de l’ancien château fort. Enfin, après toutes ces émotions, nous vous conseillons fortement de vous reposer à la charmante plage des Marines, à quelques kilomètres à peine du vieux village. 

Sainte Maxime (15 km de Saint Tropez)

Souvent comparée à Saint-Tropez et pourtant bien moins célèbre, Sainte-Maxime n’a rien a envier à sa voisine. Gâtée par la nature, cette belle cité provençale est située entre le Massif des Maures et la Méditerranée, et c’est la destination parfaite si l’on recherche le calme et la tranquillité. Le temps semble s’arrêter lorsqu’on est face à la mer, d’un bleu transparent, parsemée de rochers. La ville, elle, été ou hiver, vit au rythme des diverses fêtes et de son grand marché du vendredi, ainsi que de ses différents musées comme celui de la Tour Carrée ou le Musée du Phonographe. 

Sa situation unique offre six plages aussi superbes les unes que les autres, s’étendant sur plusieurs kilomètres, comme la plage du centre-ville vous permettant de profiter de l’animation de Sainte-Maxime, ou encore la jolie plage de la Nartelle, davantage réservée aux familles. La ville s’est même vue récompensée du « Pavillon Bleu d’Europe » garantissant la qualité de ses eaux de baignade.

Villa Vanade

Saint Tropez est définitivement un point de chute parfait afin de visiter ces trésors de villages aux alentours. Prestigious propose une sélection pointue de villas de rêve, où vous pourrez vous relaxer et partir en excursion à tout moment, comme la sublime Villa Vanade ci-dessus. Cliquez sur l’image afin de découvrir nos propriétés de luxe à Saint Tropez!

Laisser un commentaire