Vous n’imaginez pas tous les bienfaits du voyage

Chou kale, méditation, une bonne nuit de sommeil… La liste est non-exhaustive. Vous savez que toutes ces choses sont bonnes pour vous – même si vous ne les intégrez pourtant pas toujours dans votre routine quotidienne! Un élément essentiel à rajouter à cette liste est le voyage, qui en plus d’adoucir la vie quotidienne offre de nombreux avantages pour la santé de l’esprit, du corps et de l’âme :

1. Voyager améliore votre santé, physique ou mentale 

Qu’il s’agisse de réduire le stress ou de réduire les risques de développer une maladie cardiaque, les avantages du voyage sont énormes. Pour certaines personnes, vagabonder à l’étranger est même un remède contre la dépression et l’anxiété. Il est même possible d’éprouver un regain de bonheur lors de la planification d’un voyage! Bien sûr, ce n’est pas une cure à toute épreuve, mais cela pourrait vous aider à vous sentir mieux, à la fois physiquement et psychologiquement.

Voyager plus aura probablement un impact considérable sur votre bien-être mental, surtout si vous n’êtes pas habitué à sortir de votre zone de confort. En cassant votre routine quotidienne et en partant à la découverte d’un nouvel environnement, votre esprit et votre corps seront comme réinitialisés, ce qui soulagera considérablement le stress accumulé. 

2. Voyager vous déconnecte de votre vie quotidienne et, quelque part, vous la fait aimer davantage

Parfois, il est préférable de faire un pas en arrière, de faire le vide, de respirer profondément, et de se poser un peu. Vraiment, voyager peut vous aider pour cela – c’est le moyen le plus naturel de donner l’impression que quelqu’un ou quelque chose vous manque. L’astuce reste quand même de partir en étant préparé un minimum, pour éviter de faire une erreur pendant votre voyage et de perdre trop de temps. De plus, si vous prenez l’avion, vous feriez mieux de commencer à penser à réserver vos billets le plus tôt possible.

“The magic thing about home is that it feels good to leave, and it feels even better to come back. » Littéralement, ce qui l’endroit où on se sent « à la maison » si spécial, c’est que cela fait du bien de partir, mais encore davantage d’y revenir. Ces paroles de Wendy Wunder feront écho lorsque vous serez de retour ; d’un côté, même s’il semblerait que vous soyez de retour à votre point de départ – même contexte, mêmes personnes, mêmes problèmes – vous n’êtes pourtant plus la même personne, votre voyage vous a enrichi de connaissances et d’idées! 

3. Voyager améliore la créativité

Ce n’est pas une coincidence si les artistes du monde entier, dans tous les domaines, passent autant de temps à voyager, à la recherche de motivation et d’inspiration : les voies neuronales du cerveau sont influencées par l’environnement et l’expérience (l’adaptabilité du cerveau est également appelée neuroplasticité), ce qui incite les chercheurs à croire que les voyages peuvent provoquer des synapses dans le cerveau et renforcer la créativité.

Selon les études, il existe un lien étroit entre la créativité et l’immersion des voyageurs dans des cultures différentes des leurs. Selon l’étude, plus vous serez capable de vous engager et de vous adapter à de nouvelles cultures, plus vous serez créatif et professionnel. Pour améliorer réellement la créativité, l’auteur insiste sur l’importance de s’immerger dans de nouvelles cultures plutôt que de changer simplement son emplacement physique.

4. Voyager étend votre réseau 

Si les réseaux sociaux sont aujourd’hui au coeur de nombreuses de nos interactions avec les autres, cela n’a bien évidemment pas toujours été comme ça! Voyager vous offre la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles vous n’auriez autrement pas la chance de vous connecter. Établir des connexions et créer un réseau à l’étranger est l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire dans le monde d’aujourd’hui. 

De plus, les aspects sociaux du voyage peuvent améliorer votre sens de soi. Des recherches ont montré que lorsque vous sortez de votre zone de confort social et que vous vous immergez dans des cultures différentes de la vôtre, vous renforcez votre identité personnelle, y compris vos valeurs et vos croyances, et augmentez votre confiance en vous.

5. Voyager vous donne l’âme d’un aventurier, ouvre l’esprit et crée des souvenirs pour la vie

Voyager élargit vos perspectives, non seulement du monde mais aussi de vous-même. Lorsque vous voyagez, vous pouvez souvent vous retrouver dans des situations que vous n’auriez jamais connu autrement. Vous êtes confronté à la réalité de vivre en dehors de votre zone de confort, ce qui, aussi inconfortable soit-il, vous donne l’opportunité de transformer votre vision des choses. Les psychologues soulignent que les gens ont souvent des illuminations lorsqu’ils voyagent, car ils sont capables de voir leurs problèmes d’une manière plus détachée.

Vous pouvez également élargir votre vision en observant comment les autres vivent, presque comme si vous regardiez le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre. Observer la façon dont vivent les autres cultures peut vous obliger à remettre en question vos propres hypothèses et à libérer votre esprit de l’expérience de différentes manières d’être. Aussi, le fait de vivre une expérience à l’étranger, quelque chose qui sort de l’ordinaire, crée un souvenir dont vous vous souviendrez longtemps – probablement pour toute votre vie! 

Créer des souvenirs mémorables en vivant des expériences uniques, c’est exactement ce que Prestigious vous propose! Nous créons des expériences de voyage sur-mesure, adaptées à vos envies et besoins. Que vous recherchiez une escapade de luxe ou une retraite bien-être, n’hésitez pas à nous contacter ou simplement à jeter un oeil à nos magnifiques villas de luxe, situées partout dans le monde! > contact@prestigious.fr

Laisser un commentaire